boitier MoodleBox

Connaissez-vous la MoodleBox ?

La MoodleBox est un tout petit boitier nomade autonome permettant de créer un réseau local auquel tout le monde peut se connecter par Wi-Fi à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.

La portée du réseau Wi-Fi est sensiblement identique à celle du Box classique de connexion à internet. Une salle de classe, voire même une petite école...

Elle fournit un environnement d'apprentissage Moodle complet.

Elle permet ainsi de mettre à disposition des activités d'apprentissage en ligne et de partager des fichiers.

Si elle est branchée à un réseau câblé connecté à Internet, la MoodleBox donne alors accès au Web pour tous les connectés. Chaque ordinateur du réseau local peut alors y accéder. Ceci peut être plus rapide et plus pratique pour la configuration de Moodle ou pour création des cours, par exemple.

Même si vous disposez d'une plate-forme pédagogique,... il est fréquent que les contraintes techniques et administratives vous découragent de l'utiliser. La MoodleBox est alors votre plateforme personnelle configurée selon vos désirs que vous préfèrerez utiliser en classe et rapporter chez vous.

Véritable nano-ordinateur, propice à toutes sortes d'applications (il existe une communauté mondiale RaspBerry très active), le concept de la MoodleBox, imaginée par quelques membres de la communauté Moodle francophone étend et complète celui de BiblioBox ou de PirateBox qui ont fleuri dès l'année 2014, en ajoutant l'élément essentiel de l'environnement d'apprentissage.

La MoodleBox est construite sur la base d'une Raspberry Pi 3 et de la distribution Raspbian Jessie Lite. Son architecture légère permet de l'utiliser avec plus de 20 utilisateurs. Elle n'est pas prévue pour soutenir de grands groupes. Mais ceci dépend de l'usage qui en est fait.

Modifié le: vendredi 3 février 2017, 10:27