LearningBox, mode d'emploi

Site: E-Learning Facile !
Course: E-Learning Facile !
Book: LearningBox, mode d'emploi
Printed by:
Date: Wednesday, 3 June 2020, 2:51 AM

Description

A l'usage de tous les utilisateurs.


1. La LearningBox qu'est-ce que c'est ?

[Utilisez les flèches à droite pour parcourir les pages  fleches]

La LearningBox est un dispositif nomade indépendant d'Internet contenant une plate-forme e-learning open source à laquelle tout le monde peut se connecter par Wi-Fi à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.

La portée du réseau Wi-Fi est sensiblement identique à celle du Box classique de connexion à internet. Une salle de classe, voire même une petite école...

Elle fournit un environnement d'apprentissage complet. Elle permet ainsi de mettre à disposition des activités d'apprentissage en ligne et de partager des fichiers.

Si elle est branchée à un réseau câblé connecté à Internet, la LearningBox donne également accès à Internet. Chaque ordinateur du réseau local peut alors y accéder. Ceci peut être plus rapide et plus pratique pour la configuration ou pour création des cours, par exemple. 

carte RaspBerryVéritable nano-ordinateur, propice à toutes sortes d'applications (il existe une communauté mondiale RaspBerry très active), le concept imaginé par quelques membres de la communauté francophone étend et complète celui de BiblioBox ou de PirateBox qui ont fleuri dès l'année 2014, en ajoutant l'élément essentiel de l'environnement d'apprentissage.

La LearningBox est construite sur la base d'une Raspberry Pi 3 et de la distribution Raspbian Jessie Lite. Son architecture légère permet de l'utiliser avec au moins 20 utilisateurs. Elle n'est pas prévue pour soutenir de grands groupes. Mais ceci dépend de l'usage qui en est fait.

2. Utilisation au quotidien

alimentation 230V

Une fois effectuée la première mise en service de la LearningBox (traitée au chapitre 2), pour ses utilisations ultérieures, il suffit de brancher l'alimentation de la MoodleBox sur un réseau de distribution basse tension classique (230V alternatif 50Hzet, le cas échéant, de connecter le câble réseau ethernet si vous désirez vous raccorder à un réseau local existant ou sur une Box internet. Dans ce cas la LearningBox a alors accès à internet. 

Aucune autre manipulation n'est nécessaire.

allume cigareDans les cas où on ne dispose pas d'installation électrique, il est possible d'alimenter la LearningBox:

        • Soit à l'aide d'un pack spécifique batteries rechargeable (disponible dans le commerce mais assez coûteux).
        • Soit directement sur une prise allume cigare d'un véhicule 12V (- à la masse) à l'aide d'un cordon accessible chez les fournisseurs d'accessoires automobile.

En effet, l'alimentation se fait à l'aide d'un cordon microUSB du même type que celui qui est utilisé pour les smartphones, navigations de véhicules, etc. Il délivre une tension de 5V en sortie.

Attention toutefois:

  • S'assurer toutefois que le courant de sortie est suffisant car la LearningBox peut absorber parfois des courtes pointes de courant de 2,5A !
  • De même, on aura pris soin de vérifier auparavant que la carte microSD soit bien insérée. Le détrompage et l'ergot d'extraction ultérieure permettent d'éviter les erreurs.

2.1. Accès à la LearningBox

Pour accéder à la LearningBox, on se connecte par Wi-Fi au réseau qu'elle fournit. 

  • Nom du réseau Wi-Fi (SSID)
  • Mot de passe :

Une fois connecté au réseau, on ouvre dans son navigateur préféré l'URL de la LearningBox.

La page d'accueil d'une plateforme habituelle s'affiche.

La plateforme installée ne comporte qu'un seul compte utilisateur (administrateur) et aucun cours n'y a été créé. Il est donc nécessaire de la configurer pour vos propres besoins.

Pour se connecter au dispositif LMS en tant qu'administrateur, suivre les instructions livrées avec le produit.



2.2. Dépôt de fichiers (USB et SFTP)

Clef USB

Les fichiers d'une clef USB insérée dans la MoodleBox sont accessibles pour les administrateurs et enseignants de la plateforme dans le sélecteur de fichiers, via le dépôt dénommé Clef USB.

Exemple avec une clé contenant des images.

dépôt usb

Si plusieurs clefs USB sont branchées à la LearningBox, seuls les fichiers de la première clef branchée sont accessibles.

Fichiers par SFTP

On peut déposer des fichiers par SFTP sur la LearningBox, dans le dossier files, au moyen d'un logiciel adéquat (par exemple FileZillaCyberduck ou WinSCP). Pour ce faire, on utilisera l'accès SFTP.

    Attention ! Il ne s'agit pas de FTP, mais bien de SFTP (Secure FTP, port 22).

    Les fichiers déposés dans le dossier files sont accessibles pour les administrateurs et enseignants de la plateforme dans le sélecteur de fichiers, via le dépôt dénommé Fichiers SFTP.

    Exemple avec une vidéo.

    Dépôt SFTP

    3. Crédits

    LearningBox: Une plateforme e-learning de version récente

    sur Raspberry Pi 4  avec microSD 64Go et RALM 2Go.

    Réalisée et initiée

    par Christian Westphal

    (printemps 2016)

    Améliorée, maintenue et diffusée

     par Nicolas Martignoni .

    (mai 2016)

    Sur une idée originale

    "..... in the pocket"

    de Daniel Méthot. (E-Learning Facile)

    (janvier 2015)