Brèves

Moodle sur les mobiles: Smartphones & tablettes

Moodle sur les mobiles: Smartphones & tablettes
par Systeme Administrateur, vendredi 29 juillet 2016, 09:47

Bonjour,

A l'issue d'une formation en ligne sur l'usage et les bonnes pratiques de conception d'un cours Moodle à destination des appareils mobiles qui se termine actuellement, je peux d'ore et déjà vous faire part des remarques suivantes:

• Un cours destiné aux mobiles doit être conçu de façon très différente d'un cours classique. La philosophie générale de conception est la sobriété.
  • L'application mobile Moodle est encore un peu limitée dans ses possibilités bien qu'elle progresse régulièrement. Néanmoins elle présente une particularité très intéressante dans le cas d'une formation "hors ligne": Celle de pouvoir télécharger certains éléments du cours pour pouvoir les travailler ensuite sans connexion internet. Ressources pages, tests, paquetages Scorm... Intéressant dans le cadre de la MoodleBox.
  • L'usage de l'outil eXeLearning (nouvelle version espagnole) que je préconise pour les grains Scorm s'en trouve renforcé.
  • Si on utilise une tablette, le choix est possible entre le navigateur et l'application Moodle. Bien que souvent on préfèrera le navigateur.
  • Dans le cas du smartphone il est plutôt conseillé d'utiliser l'application Moodle.

Au cours de cette formation nous avons appris un bon nombre de choses nouvelles.

Mais l'organisation et le déroulement pédagogique ne m'ont guère convaincus, et certains éléments descriptifs importants étaient manquants. En tout cas à mon avis. Ne serait-ce qu'une explication détaillée de l'usage de l'application mobile Moodle ou un descriptif précis du déroulement de la formation. Et certains contenus incomplets ou mal traduits (beaucoup de fautes de français). Des "tests" ou la tricherie était possible. Je préfère en général juger sur la mise en pratique des concepts plutôt que sur la régurgitation de connaissances mémorielles théoriques...

C'est pourquoi je pense proposer dans les temps à venir une formation "Moodle mobile" pédagogiquement très sensiblement différente. Surtout en prévision de celles et ceux qui bâtiront des cours pour la MoodleBox.

Cette nouvelle formation sera d'abord testée sur ma MoodleBox avant sa mise en ligne sur ce site de formation.

Daniel Méthot

E-Learning Facile

Voici le badge que j'ai obtenu à l'issue de cette formation et le certificat final.

Badge Moodle Mobiles

Nota: Je serai absent une bonne semaine. Donc plus discret sur ce site. Veuillez m'en excuser.