Brèves

Moodle et la sécurité

 
Avatar Systeme Administrateur
Moodle et la sécurité
par Systeme Administrateur, vendredi 13 avril 2018, 14:12
 

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez entendu, et peut-être suivi, les récentes péripéties de la vente des données des utilisateurs Facebook qui a conduit une entreprise britannique à aider Donald Trump à assurer son élection malgré qu'il ait été minoritaire en nombre de suffrages.

Ce qui nous confirme dans notre conseil d'éviter tous les outils "pédagogiques" gratuits "offerts" par les GAFAs (Google, Amazon, Facebook...). Ces pseudo-services ne sont qu'une nouvelle forme d'asservissement.

Depuis pas mal de temps un de mes slogans favori est "Il n'y a pas d'internet libre sans logiciels libres"Ou bien "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit".

Heureusement, Moodle est Open Source et si on se contente d'utiliser les outils de notre LCMS préféré ou de vrais produits Open Source, tout ira bien.

Il n'empêche que toute plate-forme Moodle collecte certaines données et le nouveau règlement européen que la France doit traduire sur le terrain avant le 25 mai de cette année, le RGPD (voir la vidéo explicative en page d'accueil) nous oblige à faire le point sur la sécurité des données.

Par exemple, comment se passent les accès à notre plateforme Moodle?

  1. Tout d'abord, depuis le passage en version 3.4.2, Moodle intègre une condition d'âge de "majorité numérique". Pour la France, on sera logiquement à 15 ans. Tout auto-enregistrement impose à présent de déclarer son âge. Nos clients suivis sont à présent équipés de cette version.
  2. Deux nouveaux plugins vont permettre aux utilisateurs de demander des informations sur leurs données. En cours d'installation. Intégrés bientôt en standard dans Moodle 3.5.
  3. Lors de votre auto-enregistrement, la charte à lire avant de s'inscrire précise que notre base de données est déclarée à la Commission Informatique et Libertés (CNIL) dont les pouvoirs vont être étendus prochainement. Une case est à cocher pour confirmer votre accord.
  4. Par ailleurs on peut choisir ou non d'être suivi par notre outil de suivi Piwik (équivalent libre de Google Analytics).
  5. Enfin un code d'accès CAPTCHA permet d'éliminer les robots.

Pour en savoir plus sur le RGPD, pensez à visionner la courte vidéo qui se trouve en page d'accueil.

Bon travail avec Moodle.

Daniel Méthot

E-Learning Facile