Brèves

Utilisation du terme "Moodle"

Utilisation du terme "Moodle"
par Systeme Administrateur, mercredi 30 mai 2018, 11:28

Bonjour à toutes et à tous,

Vous savez sans doute que la plateforme e-learning Moodle™ est un logiciel Open-Source donc gratuit.

Mais autour de notre LMS favori (Learning Management System) gravitent un grand nombre de services commerciaux qui permettent au logiciel d'être financé donc de progresser.

L'essentiel étant assuré par la direction australienne pilotée par Martin Dougiamas.

Pour E-Learning Facile deux solutions sont possibles pour continuer à utiliser le terme Moodle™ marque déposée:

1. Devenir Moodle Partner. Ceci n'est pas impossible pour une activité débutée en 2005, finalisée en 2009, qui a participé comme intervenant à quasiment tous les Moodlemoots depuis l'origine et qui bénéficie sans discontinuer du label "Moodleur particulièrement utile" sur nos forums francophones de Moodle.org. 
  2. Supprimer de l'ensemble de nos sites le terme Moodle quand il s'agit de proposer des services commerciaux tout en conservant le droit d'en faire une promotion gratuite. Pour cela il suffit de remplacer le terme Moodle™ par celui de LMS  (Learning Management System) 

J'ai choisi la seconde solution tout simplement parce que l'attribution du label "Moodle Partner" est loin d'être gratuite et donc que son coût se répercuterait automatiquement sur mes tarifs très accessibles.

Or vous connaissez le concept sur lequel j'ai bâti ma stratégie et que je rappelle ici:

Notre auto-entreprise a pour objectif de proposer des formations à Moodle 100 % en ligne, et des plate-formes E-Learning Moodle™ "clés en main" pour les individuels, les organismes, les écoles, les associations... ne disposant pas de budgets importants et désirant disposer d'un outil leur permettant de placer des formations en ligne. Un concept « low cost » qui nous rend très compétitif mais sans jamais négliger la qualité et l'assistance aux apprenants.

Pour cette raison, et afin de ne pas pénaliser mes clients, je vais donc rapidement remplacer le terme Moodle™ par celui de LMS sur l'ensemble de mes sites.

Quoi qu'il en soit, les choses évoluent. L'essentiel de mes prestations va actuellement à la mise en place de plate-formes et à leur suivi ainsi qu'à la construction, configuration, diffusion de la MoodleBox dont je suis l'inspirateur d'origine.

Les formations, souvent incluses d'ailleurs gratuitement comme dans la MoodleBox, ou en complément d'autres prestations, ne représentent plus pour moi qu'une partie réduite de mon activité.

Ainsi ne soyez pas surpris de voir disparaître le terme Moodle™ de nos sites. Le changement, c'est maintenant!

Bon travail avec votre LMS favori!

Daniel Méthot

E-Learning Facile