Mars/Avril 2019

Bandeau long

 https://e-learning-facile.com/formations/

contact@e-learning-facile.com

Installer un dictionnaire local dans vos MoodleBox.

1) Méthodologie :

  1. Se procurer le fichier zim du Wiktionnaire (environ 4GO en version complète...). A noter: Wikipédia au format zim occupe un peu plus de 20GO
  2. Avec un outil ftp comme Filezilla on dépose ce fichier dans le dépôt "fichiers" (files) de la MoodleBox. Adresse sftp://moodlebox@moodlebox.home mot de passe Moodlebox4$
    Plus simplement ce fichier peut être simplement installé sur une clé USB connectée à la MoodleBox. Attention toutefois à ne pas l'oublier en cours de trravail.
  3. Dans son ordinateur, smartphone, ou tablette on installe:
    • Soit le logiciel Kiwix. MultiOS et dans les dépôts (Google Play ou App store).
    • Soit le module Kiwix dans son navigateur. Existe sur Firefox par exemple. Pas trouvé pour Chrome...
  4. Dans Moodle on crée une ressource fichier et on choisit par alias le fichier dictionnaire qui est directement visible dans le dépôt "fichiers". Chez moi il y a aussi près d'une trentaine de vidéos format webm. Voici la ressource fichier telle qu'elle se présente dans mon cours Moodle avec la description que j'ai ajoutée.

fichier zim dans Moodle

A ce stade ce fichier sera téléchargé dans votre ordinateur, tablette, smartphone (Attention prévoir 4GO d'espace dans votre appareil !).

2) Utilisation, lors de la recherche de la définition d'un mot:

  • Dans le cas du module complémentaire Kiwix de Firefox, on ouvre un nouvel onglet, on clique sur l'icône kiwix de Firefox de la barre d'outils icône kiwix, on désigne le fichier qu'on vient de télécharger, on entre le mot cherché et la définition apparaît. Chez moi c'est quasi instantané.
  • Dans le cas de l'appli kiwix (ordinateur, tablette, smartphone...) on lance l'appli et on cherche la définition du mot ? C'est du "standard" mais moins pratique à mon sens car complètement extérieur à Moodle.

Note: La dernière version à jour du wiktionnaire occupe en fait 4,58GO 

3) Exemple de l'onglet Kiwix dans votre navigateur Firefox

onglet kiwix

4) Page de configuration

Visible uniquement lors de la première fois. Laisser tous les paramètres par défaut.

configuration

5) Recherche d'une définition

En mode d'usage courant.

recherche

Créer simplement des screencast* pour les intégrer dans Moodle

* Screencast: Copies successives d'écran, complètes ou partielles, commentées ou non, et présentées sous forme de vidéos.

Deux solutions simples et gratuites:

  1. QuickTime  sous Mac.
  2. RecordMyDesktop sous Linux

D'après les Moodleurs francophones, il semble aussi que ces solutions soient largement utilisées:

  1. Snagit
  2. Camtasia

Inscription sur cours terminé

(fichier joint). Détails ICI.

Avec ce plugin, il est possible de créer une chaîne de cours. À la fin d'un cours , l'étudiant est automatiquement inscrit à un ou plusieurs autres cours. Mais il est également possible de donner à un utilisateur un autre rôle dans le même cours lorsqu'il termine le cours.

Suivi des apprenants: Attestoodle

Les organismes de financement des formations en sont resté très souvent au vieux principe : Une formation = Un horaire = Un financement.
Or nous savons bien que selon les individus, le temps d'acquisition peut être différent et que ce qui compte en définitive c'est l'aptitude à mettre en oeuvre les compétences acquises. Et ceci dépasse largement les tests et autres exercices qui jalonnent une formation.

L'Université du Mans a mis en place un plugin de conversion de jalons pédagogiques en volume horaire estimé (ce que je pratique moi-même pour mes déclarations pédagogiques annuelles).

Ainsi par exemple mon cours principal de formation à Moodle est estimé à 35 heures de découverte et de 35 heures de mises en pratique dans son cours "bac à sable".

Comment fonctionne ce plugin?

“On définit un jalon comme étant une étape clef dans le parcours de formation. Ces étapes clefs peuvent, par exemple, être des rendus de devoir qui vont nécessiter un travail d’apprentissage préalable. On fait alors correspondre au jalon un certain nombre d’heures d’apprentissage jugées nécessaires pour pouvoir valider ledit jalon”.

Démarche

Lien vers ce plugin sur Moodle.org

Quelques outils utiles

  • Pour détecter les copier/coller dans les travaux de vos apprenants: www.plagium.com
  • Un site sur lequel même les débutants trouveront de la matière pour commencer à utiliser un ordinateur, une tablette et internet : https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/

On soutient aussi

 http://www.zazakelysambatra.asso.fr/#intro

 

Mars/Avril 2019