Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

par Administrateur Systeme,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à toutes et à tous,

Les circonstances actuelles et leurs conséquences en ce qui concerne le confinement ont conduit aussi bien les convaincus que les réfractaires de l'utilité du e-learning. Nul doute que nous saurons en tirer des leçons pour l'avenir !

Outre le fait que cela offre de belles perspectives au niveau de l'amélioration de la situation environnementale et des gaspillages multiples de notre vie d'avant... on se rend compte qu'il peut être bon de revoir nos pratiques, y compris pédagogiques.

J'ai toujours été plutôt partisan de la formation asynchrone au lieu de synchrone pour de très nombreuses raisons. Ne serait-ce que sur le plan de la liberté de se former "où l'on veut, comme on veut, et quand on veut". Sans parler de mon aversion pour la notation et surtout les classements. Mais c'est un autre sujet.

Il n'empêche que nombre d'entre-vous désirent entretenir des liens directs et parfois simultanés avec leurs apprenants, sans disposer d'infrastructures adéquates, par manque de moyens. C'est notre cas à tous.

Ainsi, depuis quelques jours je me suis un peu intéressé aux solutions synchrones intégrables dans Moodle. Quelles sont-elles ?

  1. Tout d'abord bien entendu la messagerie interne, pas toujours très conviviale de Moodle (on ne peut même pas joindre une image ou un fichier...). Je teste actuellement sur mon nouveau site en construction (3.8.2) une nouvelle version du bloc plugin tiers quickmail (messagerie). Je reste à disposition de mes clients suivis pour leur fournir le plugin, que j'ai déjà assez complètement traduit.
  2. Le chat de Moodle est un petit outil très simple et qui fonctionne très bien, même s'il est vraiment rudimentaire.
  3. Les forums, très utiles, ne sont pas à proprement parler des outils synchrones mais peuvent être utilisés comme tels si tout le monde est connecté en même temps.
  4. Toujours dans l'esprit des logiciels libres, gratuits, surtout open source il est très pratique de pouvoir intégrer dans Moodle:
    • Une visio conférence telle que Framatalk.
    • Une édition collaborative de documents de type Framapad. Bien que le wiki puisse, rudimentairement, être utilisé comme tel lui aussi.

      Pour ces deux derniers points je vous joins en fichier attaché la démarche proposée par notre ami Moodleur belge Rudy Potdevin et qui concerne Framapad, mais que je viens de tester sous forme Framatalk (visio conf) et dont je vous place ici une copie d'écran. réalisée sur mon nouveau site en construction.
      En effet il est toujours plus pratique d'intégrer un service dans Moodle plutôt que d'avoir recours au même service en externe.
      Framatalk

Et SVP, évitez les services non Open source souvent hébergés outre-atlantique. Soyons cohérents technologiquement.
L'idéal étant toujours les services hébergés en local sous votre contrôle ou au minimum dans l'espace de l'Union.

Bon travail avec Moodle.

Daniel Méthot

E-Learning Facile

Confiné au paradis...

Annexe MethodeRudy.png
Tags:
En réponse à Administrateur Systeme

Re: Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

par Administrateur Systeme,
Suite et fin ?
 
Et voici la copie d'écran qui correspond à mes tests Framapad (édition collaborative) intégrés dans Moodle.
framapad
 
Le texte d'accueil du document est en réalité un mode d'emploi, que je vous restitue complet et tel quel ici:

––––– Ce texte est à effacer (après lecture si c’est votre première visite) ou à conserver en bas de votre pad –––––
 
Bienvenue sur les pads Colibris!
 
Ce service vous est proposé par l'association Colibris membre du Collectif CHATONS.
 
➡ Comment commencer ?
• Renseignez votre nom ou pseudo, en cliquant sur l’icône « utilisateur » en haut à droite.
• Choisissez votre couleur d'écriture au même endroit.
• Lancez-vous : écrivez sur votre pad !
• Les contributions de chacun se synchronisent « en temps réel » sous leur propre couleur.
 
➡ Comment partager / collaborer ?
• Sélectionnez et copiez l'URL (l'adresse web dans la grande barre en haut à gauche du navigateur)
• Partagez-là à vos collaborateurs et collaboratrices (email, messagerie, etc.)
• Attention : toute personne ayant cette adresse d'accès peut modifier le pad à sa convenance.
• Utilisez l'onglet chat (en bas à gauche) pour séparer les discussions du texte sur lequel vous travaillez.
 
➡ Comment sauvegarder ?
• Il n'y a rien à faire : le texte est automatiquement sauvegardé, à chaque caractère tapé.
• Marquez une version (un état du pad) en cliquant sur l’icône « étoile ».
• Retrouvez toute l'évolution du pad et vos versions marquées d'une étoile dans l’historique (icône « horloge »).
• Importez et exportez votre texte avec l'icône « double flèche » (formats HTML, texte brut, PDF, ODF…) ou avec un copier/coller.
 
Important ! N’oubliez pas de conserver quelque part l’adresse web (URL) de votre pad.
 
Bon travail collaboratif sourire
 
Merci pour votre attention et votre confiance.
 
––––– Ce texte est à effacer (après lecture si c’est votre première visite) –––––
 
**ATTENTION**
CETTE INSTANCE PROPOSE DES PADS À EFFACEMENT AUTOMATIQUE !
VOS PADS SERONT AUTOMATIQUEMENT SUPPRIMÉS AU BOUT DE 6 MOIS SANS ÉDITION !
En réponse à Administrateur Systeme

Re: Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

par Administrateur Systeme,
Bonjour,
En ce qui concerne Framatalk (basé sur Jitsi) un plugin tiers Jitsi existe pour Moodle 3.8 et il est possible d'utiliser le serveur par défaut présenté dans les paramètres de ce plugin.
A réserver pour des groupes limités.
Plusieurs enseignants Moodleurs l'ont utilisé ces jours derniers avec paraît-il de bons résultats.
Une piste à tester donc.
Mes clients bénéficiant d'un suivi et désirant que je leur installe ce plugin peuvent me contacter et je leur installerai aussi rapidement que possible.
Je n'ai malheureusement pas encore pu réaliser de test de ce plugin.
Surbooké... pour cause de Corona.
Le e-learning explose.
C'est le côté positif de la situation actuelle.
Daniel Méthot
En réponse à Administrateur Systeme

Re: Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

par Administrateur Systeme,
Jitsi suite et fin ?

L'utilisation de Firefox est déconseillée sur Jitsi.
Jitsi recommande Chrome ou sa version Linux Chromium.
Mais un autre navigateur open source semble donner aussi de très bons résultats : Brave
Il est installé sur tous mes ordinateurs.
 
logo brave
 
Voir la description de Wikipédia:

" Brave est un navigateur web open source qui a pour objectif de protéger la vie privée de celui qui l'utilise par divers moyens tels que le blocage de pisteurs ou bien en préférant les pages en HTTPS avec l'extension HTTPS Everywhere.

Selon son créateur, il serait 40 % plus rapide que Google Chrome sur les ordinateurs et 4 fois plus rapide sur les smartphones. Cette plus grande rapidité est due aux éléments qu'il ne charge pas (pisteurs, cookies tiers et publicité en ligne).

Le navigateur est disponible sous Windows, OS X et Linux ainsi que sur iOS et Android7. "
 
Bonne lecture.
 
Daniel Méthot
 
E-learning Facile
En réponse à Administrateur Systeme

Re: Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

par Administrateur Systeme,

Bonjour à toutes et à tous,


Ci-joint un article intéressant concernant l'interaction avec les ressources dans l'enseignement à distance.
En effet il ne suffit pas d'indiquer "Lire ce document" pour que cela soit réellement fait.
Bonne lecture.
Et bon travail avec Moodle.

Daniel Méthot
E-Learning Facile.

PS: Les premiers jours de confinement ont été chargés, mais cela se calme ... un peu. C'est pourquoi je vous prépare actuellement un petit dossier de ressources pédagogiques et un autre de littérature générale, au format epub. Beaucoup plus léger et configurable que le pdf (taille des caractères, sauts de ligne automatique,...)

En réponse à Administrateur Systeme

Re: Vers une pédagogie de crise sanitaire ?

par Administrateur Systeme,

Bonjour à tou(te)s les confiné(e)s.

Ci-joint deux documents (compressés) hyper utiles adaptés à la situation actuelle et concocté ces derniers jours par Nicolas Martignoni, le grand gourou de notre communauté francophone Moodle.

A lire absolument donc...

Et à mettre en pratique.

Bon travail avec Moodle.

Daniel Méthot

E-Learning Facile

Tags: