Novembre/Décembre 2020

 

Bandeau Long

 

Note à nos lecteurs:

Près de six mois de silence du à une surcharge de travail... !
Cette année 2020 a vu, pour beaucoup de ceux qui ne voyaient guère d'intérêt de former à distance, l'occasion de réviser leur jugement. 
Mais un peu partout, cela s'est traduit souvent par un grand "n'importe quoi", et souvent la confusion entre une vraie plateforme E-Learning orientée "travail collaboratif" et une sorte de réservoir de documents disparates et inadaptés. 

img1 img2 img3

 

Tout ceci m'a conduit à négliger cette chronique qui, je l'espère, pourra se poursuivre plus régulièrement en 2021. Année que je vous souhaite intense et productive.


 

J'ai donc choisi de conclure cette année 2020 par un plaidoyer pour Linux, le système d'exploitation Open Source (Comme Moodle), fiable, simple à utiliser, et qui redonne la liberté à tous ceux qui veulent travailler et une nouvelle jeunesse à vos "vieux" ordinateurs, mais sans pirater quiconque ni augmenter encore la fortune des multimilliardaires qui dirigent le monde actuel !


 

QUI A PEUR DE LINUX ?

Article d'origine paru chez http://drilix.com. De  Willynux modifié par E-Learning Facile

Il y a peu de personnes qui ont vraiment utilisé, ou même vu, un ordinateur basé sur Linux. Pourtant il y a beaucoup de choses qui se disent à propos de Linux. 
Si vous avez entendu parler de Linux, faites attention aux idées fausses. Étant donné que le développement de logiciels comme Linux évolue à un rythme soutenu, parfois ces idées fausses sont le fruit d'une expérience qui n'est plus du tout d'actualité. Parfois c'est juste un manque d'expérience tout court. Alors regardons un peu quelques uns de ces mythes.

 

-Linux est réservé aux experts : Faux

Il y a des distributions faites pour les utilisateurs habituels comme vous et moi. En fait, il y a des distributions pour pratiquement n'importe qui. Quelques distributions sont faites pour les musiciens, d'autres pour les dessinateurs, quelques unes... pour les experts en informatique aussi évidemment ! Et même pour les hackers...

-Il faut savoir utiliser la ligne de commande pour utiliser Linux: Faux

C'était le cas dans le passé mais ce n'est plus vrai. Malgré que vous pouvez encore utiliser les lignes de commande avec (probablement toutes les distributions) GNU/Linux, vous n'y êtes pas obligés si vous ne le voulez pas. La plupart des tâches faites avec des lignes de commandes peuvent être faites aujourd'hui à travers des interfaces graphiques.

-Linux est gratuit donc ça ne peut pas être de haute qualité : Plus que faux

D'abord, pas toutes les distributions de Linux sont gratuites (!). Il y a des entreprises qui font des millions en vendant des distributions, des logiciels ou des services associés à GNU/Linux. Puis il y a beaucoup plus de personnes impliquées dans les développement et l'essai de GNU/Linux que dans d'autres plate-formes, en effet, n'importe qui peut revoir et améliorer le code. 

-Aucun des logiciels que j'utilise ne sont disponibles pour Linux, donc je ne peux pas m'en servir: Souvent faux

Il y a plein de Logiciels Libres alternatifs qui peuvent être utilisés, généralement gratuits de haute qualité. Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche de Logiciels Libres et Open Source pour trouver ce qu'il vous faut. Exemple chez Framasoft la liste des solutions libres proposées décrites sur Wikipédia ICI.
La logithèque de votre distribution Linux vous présente la liste de tous les logiciels que vous pouvez installer (ou enlever) en deux clics dans tous les domaines possibles (son, vidéo, graphisme, navigation internet...). Et de nombreux autres logiciels remplacent avantageusement votre logiciel habituel (LibreOffice au lieu du pack Office, Gimp au lieu de Photoshop, ODS studio pour faire du montage vidéo....)

-J'ai essayé Linux et je n'ai pas aimé: Essayé quoi exactement ?

Quelques personnes ne savent pas qu'il n'y a pas juste une, mais des centaines de distributions différentes basées sur Linux. Quelques unes plaisent plus que d'autres. C'est un peu comme la cuisine. Certaines saveurs plaisent plus que d'autres mais on ne peut pas dire que la cuisine ne nous plait pas à cause d'un goût qui ne nous plaît pas. Je recommande aux nouveaux utilisateurs habitués à Windows d'essayer LinuxMint qui est basé sur un colosse (Ubuntu) lui-même basé sur une des distributions les plus "sérieuses" DEBIAN, bien connu des informaticiens professionnels. Une autre formule que j'apprécie aussi est d'installer le bureau LinuxMint sur une distribution Ubuntu (qui bénéficie de mises à jour plus fréquentes).

-Linux a trop de bogues: Faux. Au contraire !

Quasiment jamais de problèmes, et des mises à jours simples qui n'affectent pas la rapidité de fonctionnement à la longue. Combien d'autres systèmes transforment votre bête de course en tortue après quelques années?  

50 distro linux

-Je développe des logiciels propriétaires parce qu'avec le Logiciel Libre je perdrai mon boulot : Faux

Il y a beaucoup plus d'opportunités de travail avec les logiciels qui révèlent leur code source. En effet, quand un logiciel est fermé (propriétaire) seulement les développeurs de l'entreprise qui le possèdent peuvent travailler dessus. Lorsqu'un logiciel est distribué avec son code source, n'importe quel développeur peut travailler dessus. 

-Linux est moins sécurisé parce que son code source est révélé et permet aux pirates de lire comment le système fonctionne et trouver des failles de sécurité: Plutôt le contraire...

La procédé appelé "sécurité par l'obscurité(link is external)" (sécurité obtenue en se cachant) est une stratégie défensive faible. La sécurité de GNU/Linux est améliorée justement parce que son code est révisé par beaucoup de personnes et les failles sont corrigées rapidement par toute personne qui a les talents pour le faire. Il y a aussi des différences d'architecture entre les systèmes de type UNIX et les systèmes Windows qui font en sorte que Mac et Linux sont plus sécurisés.

-Quelle distribution choisir ?

Pour information j'utilise soit Ubuntu (avec le bureau Cinnamon car je n'aime pas le nouveau bureau standard Ubuntu) soit directement: LinuxMint bureau Cinnamon.
J'utilise actuellement 
Ubuntu  20.04 (LTS) Bureau Cinnammon 4.4.8

-L'arbre généalogique des familles Linux

(datant de 2015 l'arbre ci-contre a sans doute un peu évolué depuis)

-Les virus et Linux ?

sécuritéBeaucoup se demandent pourquoi dit-on qu’il n’y a pas de virus sous Linux, ou que Linux est moins vulnérable que Windows ou même Mac (qui est à présent sur base Linux) aux attaques indirectes ?
Voici donc les raisons principales :
Linux, c’est peu d’utilisateurs comparé à Windows, ou Mac. Par conséquent, peu de personnes sont touchées, l’intérêt est donc moindre pour les attaquants. Cependant ceci n’est valable que pour le grand public, en effet plus des trois quarts des serveurs internet dans le monde sont Linux.
L’architecture est faite de façon à ce que le virus ne puisse s’attaquer qu’au compte utilisateur, et non au compte système. Autrement dit, on supprime la session et on en créé une nouvelle, plus de virus. Ceci n’est valable que si le virus (rootkit) n’a pas obtenu les droits Root.
Sous Linux, on ne va pas chercher (ou peu) chercher les logiciels sur Internet. Nous utilisons un système de dépôts, où sont recensés tous les logiciels. Si les dépôts choisis sont sûr, il y a peu de chance d’avoir un virus. Ceci faisait la différence quand on sait que bons nombres des personnes infectées par des virus le sont à cause de téléchargements vérolés.
Pour finir avec l’architecture, elle est complètement différente de celle de Windows. Autrement dit un virus Windows est complètement incompatible avec Linux. Il n’existe donc pas de virus multiplateforme ! Qui plus est, les utilisateurs Linux sont généralement plus expérimentés que ceux sous Windows, une contrainte de plus pour l’attaquant.
Linux, ce n’est pas un système propre, mais des dizaines de distributions… Il faudrait donc adapter le virus des dizaines de fois pour qu’il puisse toucher ne serait-ce que quelques systèmes.
Les virus utilisent des failles pour pénétrer dans nos ordinateurs, ce qu’ils vont devoir essayer de faire pour se voir attribuer le compte « Root« . Mais ces failles si découverte, sont corrigées très rapidement, car les mises à jour Linux ce sont des milliers de personnes partout dans le monde. C’est un réseau beaucoup plus vaste que celui de Microsoft, les mises à jour y sont donc plus fréquentes.

-Récapitulatif de notre palmarès depuis l'origine des badges de Moodle.org en 2013

Fiabilité dans la continuité. Ou continuité dans la fiabilité. A vous de choisir...

badges

- Suis-je en règle ?

Il faut l'avouer, l'époque actuelle nous angoisse un peu. Pas tant en raison du méchant virus et de ses conséquences, mais plutôt, en ce qui me concerne, des dérives autoritaires et des régressions de nos libertés et de nos acquis et conquêtes sociales de 1945 et même d'avant. Même la presse a des difficultés à faire son travail...
Pour en revenir à nos cours sur Moodle, je vous joins sur ce lien  un document de la CADA et de la CNIL qui concerne la mise en ligne des documents.
En espérant que cela vous éclairera et vous rassurera...
Ce qui n'est pas prouvé !

Document finalisé le 28 décembre 2020

 

 

No Attachments uploaded.

Novembre/Décembre 2020