Quoi de neuf chez nous ?
Notre bulletin trimestriel d'information.
Vous pouvez vous désinscrire/vous réinscrire/visualiser les bulletins précédents...
Nota: Remise à jour en janvier 2020. Les numéros anciens sont parfois encore disponibles sur demande.
1) On émerge enfin ?
Bonjour à toutes et à tous,
Après une longue période de travail, bouleversée par les confinements successifs et leurs conséquences, je me rends compte que j'ai trop délaissé ce bulletin périodique !
Quoi de plus utile donc, que de vous décrire la méthode que j'ai utilisée pour mettre en place des formations automatisées à destination des juristes de l'Ecole Nationale de Formation Judiciaire du Tchad dont j'ai installé tout récemment la plateforme Moodle.
Bonne lecture et... bon travail avec Moodle.
2) Automatisation d'une formation: Un exemple récent.
Quand on désire mettre en place un plan d'apprentissage comprenant une série de cours (au sens Moodle du terme) liés entre-eux, et décomposés en sections contenant des modules, et que, de surcroît, on désire que les auditeurs puissent entrer dans cette formation au moment qui leur convient le mieux, et y rester le temps qu'ils veulent y consacrer, il reste alors à bâtir une progression "automatisée".
"Me former où je veux, comme je veux, quand je veux"...
De nombreuses solutions existent dans Moodle, à commencer par les "référentiels de compétences", très pointus, très puissants et... vraiment compliqués à mettre en oeuvre. Ceux-ci n'incluent toutefois pas l'automatisation du cursus.
Dans l'esprit de "rendre simples les choses compliquées", il va donc nous falloir trouver des solutions adaptées afin que le formateur puisse consacrer l'essentiel de son temps à son "coeur de métier", la pédagogie, sans perdre de temps avec des outils complexes.
Voici une méthode que je viens d'adopter pour l'École Nationale de Formation Judiciaire du Tchad dont je viens de terminer de construire la plateforme de formation.
Cette méthode peut convenir pour des cursus de cours aboutissant à des certifications, et ponctuées de badges destinés à soutenir la motivation.
La renaissance du plugin bloc non-standard: "plan d'apprentissage":
Ce plugin antérieur aux référentiels de compétences, est un dispositif simple fonctionnant (avec quelques modifications) sur les nouvelles versions de Moodle.
Il consiste en un bloc affichant la liste des différents plans d'apprentissage mis en oeuvre sur la plateforme et qui concernent l'auditeur en question. Il peut être placé aussi bien latéralement qu'en partie centrale (par exemple dans un tableau de bord) en fonction du thème graphique choisi.
Voici par exemple la liste des plans affectés à mon étudiant testeur "Bidon". Directement visibles dans son tableau de bord.
La création d'un plan consiste à désigner les différents cours qui constituent le plan. Il s'agit de cours complets et non pas des modules au sein de ces cours comme cela se fait couramment à présent, ce qui peut sembler un peu contraignant de prime abord... Si cela est un inconvénient, rien n'empêche de contourner la difficulté en créant des cours à activité unique (ou presque) et à les enchaîner par un dispositif que l'on verra par la suite.
L'ordre de présentation de la liste des cours peut être modifié, mais en réalité, il sera réellement déterminé par le plugin tiers "cours terminé" qui permet d'entrer dans un cours quand le précédent est terminé.
La vision administrateur de ce plugin étant la suivante (ci-contre à droite):
La démarche suit exactement le processus affiché:
- Un crée et on désigne un nouveau plan.
- On ajoute les formations (cours) dans la liste nécessaire pour constituer ces plans.
- on attribue les formations de la liste précédente pour constituer ce plan. L'ordre d'affichage est utile mais le déroulement sera fixé par un autre moyen.
- On attribue ensuite un plan de formation soit à des cohortes (groupes de site ou de catégories) soit à des utilisateurs individuels.
- On décide du statut des plans: En attente, en cours, terminé...
- On peut envoyer des notifications aux concernés.
Dans la version d'origine, il s'agissait de groupes de cours, (ce qui n'est vraiment pas pratique du tout puisqu'on se retrouve avec un affichage de tous les groupes de tous les cours de la plateforme ! ) et non de cohortes système ou de catégories. Une salutaire modification réalisée par Christian Bocquet ! a été nécessaire pour remplacer ces groupes par des cohortes pouvant être constituées par n'importe quel moyen traditionnel ou en se basant sur un champ spécifique du profil. Un plugin tiers est d'ailleurs conçu pour réaliser cela, mais il n'est pas indispensable.
Il a été également nécessaire de traduire ce plugin car il n'était plus utilisé depuis assez longtemps. Traduction locale pour l'instant.
Son utilisation s'avère très simple puisqu'elle se résume à un tableau unique à compléter.
Au niveau de mon étudiant testeur Bidon voici la vue d'un de ses plans de formation. Le statut (En attente, en cours ou terminé) ainsi que les remarques éventuelles n'étant pas encore affectés.
Un clic sur le titre amène directement au cours, mais ce n'est pas la méthode habituelle d'accès.
Accès au premier cours du plan d'apprentissage
La plupart de mes parcours de formation débutent par un cours d'accueil, mais il n'est pas indispensable.
J'adopte généralement le thème graphique Fordson pour le tableau de bord, même si j'utilise d'autres thèmes graphiques pour mon site Moodle ou même mes cours. En effet, outre une série de boutons d'accès rapide, ce thème graphique (hautement personnalisable), intègre un plugin associé permettant d'introduire directement dans un champ du tableau de bord un code ou un QRcode qui donne un accès immédiat au cours.
L'intégration d'un code permettant d'accéder à un cours ou même de former des groupes existe déjà dans Moodle, mais le plugin associé à Fordson rend cette opération beaucoup plus pratique.
Progression dans un cours
Il est fréquent que les auditeurs soient un peu perturbés à l'entrée dans un cours, même s'il est très simple de présentation.
Si la progression est fixée, il peut être utile de masquer tout ce qui n'est pas nécessaire pour le faire apparaître successivement. Cela évite d'inquiéter inutilement l'apprenant débutant.
Pour cela...
- Activer l'achèvement des activités dans le cours.
- Choisir un thème graphique et un format de cours bien adapté au cas que vous allez traiter...
Par exemple ici j'ai choisi le thème Adaptable pour pouvoir placer des blocs en haut et en bas de la page de cours. On verra leur rôle ensuite. Et le format Tuiles (ou images?) pour ne pas surcharger la vision globale du cours. Je n'aime pas trop les formats présentant un défilement vertical impressionnant de sections. - Installer le module Checklist (liste des tâches) et son bloc associé. Si possible pour chaque section/chapitre afin d'assurer un suivi par étapes liées aux badges.
- Ajouter le plugin tiers bloc progression si possible en partie centrale en haut afin que l'apprenant puisse suivre en permanence sa progression dans le cours.
A noter d'ailleurs qu'il ne lui est pas nécessaire d'entrer dans les sections, puisqu'il peut se rendre dans chaque module en cliquant sur la case suivante du tableau de progression.
Attention, pour que chaque module du cours soit représenté dans le bloc de progression, il est nécessaire qu'une condition d'achèvement de ce module soit activé (ouverture par l'auditeur, note obtenue, date limite...). - Selon le cas vous pouvez laisser les accès libres et aléatoires aux modules ou au contraire conditionner l'accès au module suivant par l'achèvement de l'activité du module précédent. C'est mon cas ici. Sachant qu'on peut aussi "verrouiller" les sections entières de la même façon.
- Les "listes des tâches" peuvent être associées à des blocs qui permettent à l'auditeur de visualiser sa progression réellement validée par le formateur si on a choisi l'option Etudiant+Enseignant.
Ce qui est le cas chez moi puisque c'est la mise en oeuvre des concepts dans un cours "bac à sable" qui décide si le module sera validé ou non par l'enseignant.
La vue "Etudiant".
- Le haut de page:
Le bloc progression occupe l'essentiel de l'écran, permettant à l'auditeur de suivre sa progression et même d'accéder au module suivant sans avoir besoin d'entrer dans les sections/chapitres du cours.
A noter qu'en cas de restriction d'accès, l'accès au module suivant n'est possible que si le module précédent est achevé. C'est le cas ici.
On notera également que dans ce thème et ce format, les deux onglets permettent de basculer entre le cours et les blocs. Dans Fordson le bouton de basculement est en haut de page.
Que contient l'onglet des blocs ?
Peu de choses vue côté étudiant. (Voir ci-contre)
- Les utilisateurs actuellement dans le cours.
- Le bloc de contact enseignant.
- Le merveilleux bloc "Courriel" tellement plus pratique et puissant que la messagerie interne.
Mais l'enseignant dispose en plus de blocs supplémentaires utiles au suivi (Par exemple les blocs administration, marques pages administrateur, et implication dans le cours)
- Partie centrale du cours et bas de page
Dans la partie centrale du cours, j'ai choisi une vision très épurée des tuiles/sections, repérées par des icônes ad'hoc.
On notera que:
- Une présentation orale du cours est réalisée par notre assistante Hortense. En effet, je remplace fréquemment les longs textes par un fichier audio.
- Les sections sont ouvertes ou encore fermées en fonction de l'avancement de l'étudiant dans son cours.
- On remarque que les blocs liste de progression situés en bas de page indiquent que certaines sections/chapitres sont validées, et que notre étudiant testeur travaille actuellement dans le chapitre D (ouvert), et que sa barre de progression du travail vraiment validé par son enseignant est à peine entamée.
- Autres particularités
Badges de cours
Chaque chapitre terminé (validé par la liste des tâches, donc par l'enseignant) déclenche automatiquement l'attribution d'un badge de section. L'enseignant en étant informé par courriel.
Certificat final
En finale, après avoir répondu à une enquête anonyme sur le cours (plugin questionnaire) un certificat final est délivré grâce au plugin "simple certificate" associé à son QRcode de validation (le plus simple à configurer...) dont un exemple vous est donné ici en fichier joint.
Relance auditeurs
Un plugin tiers module "réengagement" (relance auditeurs) vous permet de rappeler aux étudiants de revenir au cours et de terminer les activités après un certain délai d'inactivité. Chez nous une semaine.
Par ailleurs notre assistante virtuelle Hortense, se charge de délivrer un message d'accueil différent selon le délai de reconnexion de l'auditeur. Par exemple "Nous allons travailler dur aujourd'hui" ou bien "Voilà longtemps que vous ne m'aviez pas rendu visite".
3) Connaissez-vous le format "modèle" de cours KickStart ?
Ce format de cours est destiné à vous permettre de créer des modèles de cours reproductibles un peu partout dans votre plateforme.
Vous choisissez un thème graphique, un format, des logos, une organisation de base avec vos éléments fixes habituels , puis vous enregistrez ce cours comme modèle.
Ensuite lors de la création d'un nouveau cours vous pourrez alors choisir parmi vos différents modèles.
Traditionnellement on créait un cours modèle qu'on sauvegardait et on s'en servait en le restaurant pour créer un nouveau cours.
Ce procédé est tout de même plus pratique non ?...
Voir les détails ici : https://moodle.org/plugins/format_kickstart
4) Et nos nouvelles LearningBox ?
Comment se former sur Moodle gratuitement et dans une zone dépourvu d'internet ?
La LearningBox est un dispositif de formation nomade indépendant d’Internet, contenant une véritable plateforme e-learning de dernière version, à laquelle tout le monde peut se connecter par Wi-Fi à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. A base d’un nano-ordinateur logé dans un petit boitier gros comme un paquet de cigarettes !
Nos nouvelles LearningBox sont disponibles en version Moodle 3.10+ sur Raspberry Pi4 Memoire RAM 4GB avec microSD 64GB Samsung et nouveau thème graphique simplifié Rebel.
Merci de nous prévenir à l'avance. Stocks réduits. Voir ici
https://e-learning-facile.com/moodle/mod/page/view.php?id=766