Octobre/Novembre/décembre

 

 0) Le filtre à tout faire (ou presque) : Filter Codes

Voici quelques exemples de la façon dont vous pourriez utiliser ce plugin :
    - Personnaliser le contenu de votre cours avec le nom de l'apprenant et même sa photo.
    - Afficher certains contenus en fonction du rôle de l'utilisateur.
    - Afficher conditionnellement le contenu selon que l'utilisateur est inscrit ou non au cours en cours.
    - Créez des liens qui requièrent normalement l'ID de l'utilisateur comme partie de l'URL.
    - Insérer les informations de l'utilisateur par défaut dans le formulaire de contact pour les formulaires Moodle.
    - Afficher la liste des cours et des catégories disponibles sur la page d'accueil (Home page) sous forme de cartes.
    - Affichez des boîtes de type alerte.
    - Créez votre propre popup d'aide comme le fait Moodle (icône info popup également disponible).
    - Affichez la quantité d'espace disque disponible pour Moodle, le nombre de cours, le nombre d'étudiants actifs et plus encore.
    - Affichez plusieurs modèles préconfigurés à utiliser avec le plugin Contact Form.
    - Ajoutez des notes ou des rappels dans le contenu de votre cours - qui ne sont visibles que lorsque vous modifiez le contenu.
    - Créez des menus personnalisés dynamiques et contextuels pour les étudiants, les enseignants, les gestionnaires et les administrateurs (pris en charge uniquement par quelques thèmes, à moins que vous n'appliquiez un correctif).
    - Personnalisez votre tableau de bord avec du contenu dynamique.
    - Affichez la barre de progression et le pourcentage du cours.
    - Affichez facilement des icônes FontAwesome presque partout.
    - Affichez le contenu des champs personnalisés de l'utilisateur et du cours dans votre page de présentation du cours. (utile pour créer des modèles de cours pour votre organisation).
    - Affichez le contenu de manière conditionnelle en fonction de la cohorte, du groupe, du rôle ou du locataire Workplace qui consulte le contenu.
    - Insérez des informations de soutien dans chaque cours et gérez ces informations de manière centralisée.
    - Dressez facilement la liste des enseignants de votre cours. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

1) Les certificats intégrés dans Moodle

Décrire la procédure de création des certificats directement intégrés à Moodle.

4) Scénarisation ? Commençons d'abord par utiliser la leçon...

Texte à placer ici.

5) Découvrir Linux ?

https://blog.mozilla.org/firefox/fr/incrustation-video-picture-in-picture-firefox/

6) Le déplacement dans son milieu de l'auditeur en formation

L'individu évolue tout autant dans son milieu qu'il en est une composante, mu/ému par lui. Il le fait de plusieurs façons possibles plus ou moins conscientes et actives, avec ou sans attention et intention. Il bouge son corps, ses yeux et l'ensemble de ses sens pivotent et perçoivent le monde sous différents angles. 

  • Une façon d'évoluer est de faire corps, comme les surfeurs qui glissent sur un élément. L'apprenant domine  son sujet il le connaît déjà au moins empiriquement et ainsi peut l'approfondir. Il sait déjà et peut modifier les agencements déjà ancrés. La fluidité l'emporte, tout s'enchaîne harmonieusement.

  • Une autre manière de se lier au milieu est de s’y camoufler. C'est par exemple l'apprenant qui se mêle, voire se dissimule dans un groupe. Il se place en retrait s'expose par peu de prises de parole, réserve ses ressentis. Il observe  et prend la mesure de ce que lui coûte ou rapporte son engagement. Il calcule ses gains et ses pertes.

  • Se fondre dans le milieu consiste à en adopter les formes à aller dans le sens de ses plis. Il y a là une forme de conformisme. L'apprenant se glisse dans les exigences du référentiel et de la bonne note à obtenir dans une soumission librement consentie. Il mise sur le futur. Il s'extraie de la contrainte extérieure immédiate en espérant jouir d'une meilleure emprise sur ses choix ultérieurement.

  • La distance au milieu, proximités et éloignements. Selon son engagement et ses liens étroits ou lâches avec les acteurs, les ressources, les situations, l'apprenant est pris par un écheveau d'enjeux qui s'impose à lui ou vis à vis desquels il se détache. Rien de commun entre suivre une formation dans son entreprise, voire sur son poste de travail avec ses pairs et partir explorer une réalité nouvelle. Le paysage d'apprentissage ne baigne pas dans les mêmes eaux. Les changements de repères et d'habitudes sont plus difficiles sans mouvements.

  • Certains apprenants phagocytent toutes les ressources du  milieu à leur seul bénéfice. Ils captent l'attention du milieu et de ses acteurs et font valoir leurs spécificités. C'est ainsi que les cadres ou bien les "hauts potentiels" sont particulièrement choyés pendant que des employés ou ouvriers peinent à accéder aux dispositifs formels d'apprentissage. D'autres, car ils disposent de meilleures cartes d'orientation, d'une compréhension de l'environnement ou d'un capital social élevé, parviennent à s'orienter vers les meilleures opportunités. Ils sont en mesure de transformer des situations quelconques en situation d'apprentissage. Ils sont dès lors proactifs.

  • Lutter avec plutôt que lutter contre le milieu est une façon de s'associer au milieu. Cela renvoie à l'idée de permaculture humaine où chacun finit  par occuper sa juste place dans un groupe ou dans la société. Cette façon de s’unir dans le milieu habilite sa part sociale.

  • La fêlure de soi pour se connecter au monde est une façon de se lier à son milieu en établissant un rapport sensible. C'est le propre des poètes que de se connecter au monde par leur fragilité, voire leurs névroses ou leurs émotions.  Ils laissent passer d'eux-mêmes quelque chose qui se mêle du monde.

7) A quoi peut nous servir un LRS ?

https://www.tactileo.com/lexique-du-digital-learning/que-sont-les-lrs-et-comment-fonctionnent-ils/

 

x) Tableau de bord de cours

Fichier joint

y) Conversion de fichiers textes en fichiers audios

Il est parfois plus pratique d'écouter un texte que de le lire, surtout si notre culture est plutôt portée sur la tradition orale.

De nombreux sites proposent de convertir vos textes. Mais seuls certains d'entre-eux permettent de les télécharger pour les intégrer ensuite dans vos cours Moodle.

Or le contrôle de vos données et votre indépendance vis-à-vis du Web nous incitent à éviter les liens vers les sites externes. Surtout si on est dans le cas d'une LearningBox.

Quelques exemples:

  • Astread.com. C'est le site que j'ai choisi pour convertir mes textes en audio.
  • naturalreaders.com/online
  • voki.com. A éviter en version gratuite car on ne peut plus télécharger. Mode d'emploi : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/voki/index.php?num=1095
  • textfromtospeach.com/fr/text-to-voice. Complémentaire à Astread.acapela-box-.com/AcaBox/index.php. Texte traduit dans la langue choisie.
  • ttsdemo.com avatar animé. Pas de téléchargement.
  • texttomp3.Online/index-fr.html ajoute de la musique sur le texte

z) Connaissez-vous Learningapps ?

gratuit, vous f(réez ou téléchargez des exercices en ligne puis vous pouvez :

  1. Soit les intégrer comme une page web
  2. Soit comme une archive scorm. Exemple joint à tester dans un cours.
  3. Soit dans le logiciel iBooks Author (gratuit sur Mac)
Octobre/Novembre/décembre