Octobre/Novembre/Décembre 2022

 

 Bandeau transparent

Moodle version 4 ? :-)

Peu de grands changements en général, mais beaucoup pour nous ...

Les changements que j'espère et réclame depuis des années ne sont pas présents dans Moodle version 4.

A savoir:

  • Une véritable interface de gestion complète des cours, des participants, et de suivi.
    Nous continuerons donc à "bricoler" avec des plugins tiers allant "pêcher" les informations utiles dans les différents et multiples rapports éparpillés partout dans Moodle, y compris dans le coeur de la "bête"...
  • Un dispositif très convivial de création des cours intégrant un déroulement basé sur "l'adaptative learning". Avec une interface graphique très simple mais très moderne.

Quelques nouveautés peuvent néanmoins être utiles, et les efforts de simplification, en masquant certaines fonctionnalités se révèlent à l'usage parfois plus ennuyeuses qu'avantageuses. Par exemple en configuration standard, l'enseignant a parfois bien du mal a trouver une simple fonction de sauvegarde pour son cours. Un comble !

La grande transformation en ce qui nous concerne est malheureusement la fin de l'excellent thème graphique Fordson, qui ne franchit malheureusement pas la version 3. Aisément et puissamment configurable par l'utilisateur, directement dans Moodle, il offrait l'intégration des boutons du tableau de bord ainsi que le dispositif "easy learning" d'inscription dans les cours par code ou QRcode. Sans parler d'une visioconférence Jitsi, intégrée automatiquement et spécifiquement dans chaque cours.

Il va donc falloir s'habituer à un nouveau thème principal. Pour l'instant je n'ai pas encore arrêté mon choix, y compris pour les nouvelles LearningBox 2023.
Mais évidemment, chacun peut toujours choisir son propre thème, aussi bien principal que pour les cours.
Notre piste actuelle pourrait être Trema et LearnR.

J'envisage la mise à jour de tous mes clients suivis à la version 4.0 (et non 4.1) pour début janvier. Les tests de passage de 3.11 vers 4.0.1 s'étant bien passés chez moi. Justement sur cette plateforme.

Sujet à suivre donc...

Bloc Rapport d'accessibilité

Le kit de démarrage de l'accessibilité permet aux éducateurs et aux administrateurs d'évaluer l'accessibilité du contenu de leurs cours et d'identifier les problèmes d'accessibilité courants existants.
Vous pouvez également obtenir un affichage graphique des types d'erreurs, et un rapport avec un aperçu de toutes les erreurs. Pour l'utiliser, l'administrateur du site doit d'abord s'enregistrer dans Brickfield, puis activer le plugin sur le site Moodle.

Si la Boîte à outils d'accessibilité est activée par l'administrateur du site, les enseignants peuvent être autorisés à ajouter un nouveau bloc "Rapport d'accessibilité". Ce bloc leur permet de soumettre leur cours à une analyse d'accessibilité et il affichera ensuite des informations utiles, notamment :

  • Un résumé des erreurs d'accessibilité pour le cours, classées par type.
  • Une carte de chaleur mettant en évidence les erreurs pour chaque élément du cours. Vous pouvez activer ou masquer la carte de chaleur en cliquant sur l'œil.
  • Un lien vers la boîte à outils d'accessibilité qui comprend différents rapports et la liste des erreurs avec des liens pour modifier les erreurs.
  • Un lien pour télécharger le rapport de synthèse de la boîte à d'outils d'accessibilité dans un format .pdf pour être imprimé.

Nécessite l'enregistrement sur un site externe.Gratuit pour une seule plateforme Moodle.
Cet enregistrement est forcément laissé à l'initiative du propriétaire de la plateforme. E-Learning Facile disposant déjà de son propre compte.

Note: Les étudiants ne peuvent pas voir ce bloc, car il est réservé aux enseignants. Ce bloc devient inutile car il est intégré d'office dans les versions Moodle 4.

Le plugin FILTERCODES

 Le plugin FilterCodes pour Moodle vous permet d'insérer des balises en texte brut telles que {prénom} dans votre site Moodle ou le contenu de votre cours afin de personnaliser le site pour chaque étudiant.

Voici une fonctionnalité très utile qui, si elle est installée dans votre plateforme vous offrira donc une infinité de solutions pour PERSONNALISER votre cours. Souvent en vous adressant directement à l'auditeur.
Renforce la convivialité.
Il s'agit d'une liste de balises qui vous afficheront en finale un contenu qui aura été prélevé dans Moodle lui-même. Par exemple, le prénom, le nom, le nom du cours, le pays....

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser ce plugin :

  • Personnalisez le contenu de votre cours avec le nom de l'apprenant et même sa photo.

  • Affichez certains contenus selon le rôle de l'utilisateur.

  • Affichage conditionnel du contenu selon que l'utilisateur est ou non inscrit au cours en cours.

  • Créez des liens qui nécessitent normalement l'ID utilisateur dans le cadre de l'URL.

  • Insérez les informations utilisateur par défaut dans le formulaire de contact pour les formulaires Moodle.

  • Affichez votre liste de cours et de catégories disponibles sur la page d'accueil (page d'accueil) sous forme de cartes.

  • Afficher les boîtes de type d'alerte.

  • Créez votre propre aide contextuelle comme le fait Moodle (l'icône d'information contextuelle est également disponible)

  • Affichez la quantité d'espace disque disponible pour Moodle, le nombre de cours, le nombre d'étudiants actifs et plus encore.

  • Affichez plusieurs modèles préconfigurés à utiliser avec le plugin Contact Form.

  • Ajoutez des notes ou des rappels dans le contenu de votre cours - ce qui n'est visible que lors de la modification du contenu.

  • Créez des menus personnalisés dynamiques et contextuels pour les étudiants, les enseignants, les gestionnaires et les administrateurs (uniquement pris en charge par quelques thèmes, sauf si vous appliquez un correctif).

  • Personnalisez votre tableau de bord avec du contenu dynamique.

  • Afficher la barre de progression du cours et le pourcentage.

  • Affichez facilement les icônes FontAwesome presque n'importe où.

  • Affichez le contenu des champs utilisateur et cours personnalisés dans votre page de plan de cours. (utile pour créer des modèles de cours pour votre organisation).

  • Affichez le contenu de manière conditionnelle en fonction de la cohorte, du groupe, du rôle ou du locataire Workplace qui consulte le contenu.

  • Insérez des informations d'assistance dans chaque cours et gérez ces informations de manière centralisée.

  • Répertoriez facilement les enseignants de votre cours.

On mesure alors l'intérêt de ce plugin, utilisé sur nos sites, et installé chez tous nos clients.

Les efforts de développement de ce projet sont parrainés par les employés de TNG Consulting Inc. . Des remerciements particuliers vont à plusieurs développeurs qui ont contribué au développement, à la documentation et aux tests de cette version de FilterCodes, ainsi qu'à ceux qui ont proposé des suggestions pour plusieurs des nouvelles balises. Nous apprécions vos contributions!

Une fois installées et activées, les balises de texte brut suivantes (aucun HTML requis) deviendront disponibles partout où Moodle prend en charge le filtrage.

Liste des balises FilterCode

Ci-joint un fichier attaché imprimable regroupant l'ensemble des codes disponibles.

Une expérience d'intégration de visio-conférence dans Moodle avec le Mali

Et les conclusions à en tirer…

Le contexte

Une petite dizaine de personnes de la Direction Nationale de l’État Civil (DNEC) disséminées dans certaines partie du pays se préparent à assister à une session de visioconférence utilisant l’outil Zoom. L’objectif étant de les assister pour accéder à leurs cours dans Moodle. La plateforme a été installée par E-Learning Facile.

Le dispositif

L’outil Zoom est indépendant de Moodle.
On leur a attribué 5Go d’unités de connexion et le rendez-vous est fixé en début d’après-midi : 14H heure locale (15h de France).
L’administrateur consultant (Formations Sans Frontières Mali) opère depuis Bamako dans une école équipée de la fibre. Et le présentateur Moodle est situé en Franche-Comté équipé également de la fibre.
Les autres participants sont situés dans des lieux très variés sur le territoire du Mali (région sud du Niger essentiellement) et disposent soit d’ordinateurs, soit de smartphones.

L’expérience

Les deux consultants sont dans Zoom un quart d’heure avant la session et ont testé leurs moyens de communication. E-Learning Facile dispose d’un fond d’écran virtuel siglé au nom de son entreprise.

A l’heure dite quelques participants se connectent et opèrent diverses manipulations afin de travailler dans des conditions correctes. Parmi elles parfois, la simple recherche d’un endroit calme pour pouvoir communiquer !

Quelques participants manquent à l’appel et ils sont contactés à l’aide d’un groupe de l’application Whatsapp. Des difficultés de connexion les empêcheront de se joindre à la session.

  • Dès le début il semble que pour fonctionner assez correctement il est nécessaire de cesser de faire fonctionner les caméras.

  • Les discussions se chevauchent parfois et on doit demander de couper les micros. (Il semble que l’animateur ne dispose pas de ce droit ? (A vérifier).

  • E-Learning Facile effectue un partage d’écran afin de montrer à chacun comment il doit entrer dans la plateforme. Les inscriptions sont déjà faites et chacun dispose d’un identifiant provisoire et, exceptionnellement, du même mot de passe.

  • Des difficultés apparaissent car il s’agit de valider la charte et les boutons n’apparaissent pas facilement sur les smartphones. E-Learning Facile désactive cette obligation. De même que l’obligation de changer immédiatement son mot de passe provisoire.

  • La séance se déroule à peu près comme prévu malgré quelques courtes déconnexions.

  • On se rends compte rapidement que l’utilisation des smartphones en pénalise certains. Et ils installent alors assez rapidement l’application Moodle.

  • Leur connexion s’avère impossible en raison d’un message d’erreur qui ne se produisait pas dans le passé, d’après l’animateur de Bamako. Discussion en cours dans les forums de Moodle.org.

  • Depuis la France E-Learning Facile utilise alors son appli Moodle et constate que l’accès au cours se fait sans difficulté et de façon assez conviviale.

  • La séance se poursuit jusqu’à son terme et les connectés par ordinateurs semblent très satisfaits par la découverte de leur plateforme et de ses possibilités.

Conclusions techniques et pédagogiques à en tirer pour améliorer ces sessions.

Précisons tout d’abord que ce type de formation synchrone n’a pas ma préférence. Je préfère l’asynchrone, permettant à chacun de se former « où il veut, comme il veut et quand il veut ».
  De plus, les formations synchrones sont gourmandes en bande passante et imposent à tous de se retrouver à des horaires fixés, ce qui est parfois très contraignant.
Dans les pays défavorisés au plan d’internet ces contraintes sont très pénalisantes, d’autant qu’il est rare que les connexions soient quasi-gratuites.

Néanmoins…

 

  • L’utilisation de trois outils simultanément (Moodle, Appli smartphone, Zoom et accessoirement Whatsapp) ne facilite pas les échanges. Une courte vidéo montrant comment accéder à son tableau de bord Moodle et une autre montrant comment renseigner son profil seraient suffisantes et pourraient se trouver directement en page d’accueil du site en mode visiteur (non connecté). A réaliser avec Loom par exemple ?

  • La visioconférence doit pouvoir être utilisée quel que soit le système d’exploitation et sans installer de quelconque logiciel, sauf pour les animateurs. Seuls Zoom et Jitsi permettent cela me semble-t-il ?

  • Il est possible d’intégrer directement une salle de réunion Jitsi dans Moodle, soit en page d’accueil, soit directement sur le tableau de bord. Ainsi, si l’utilisateur est inscrit sur la plateforme et qu’il a placé son avatar (ou mieux sa photo), dans son profil, les contacts peuvent se faire directement en audio. Économisant ainsi beaucoup de bande passante. Chacun étant repéré par sa photo de profil.

Compléments utiles

  1. La disparition du bouton de visioconférence dans Fordson (obsolète pour Moodle 4) peut aisément être remplacée par la solution suivante ne necessitant pas d'insertion du "vrai" code d'un "vrai" bouton à cliquer.

  • On copie l’image de ce bouton. Ou toute autre image de votre choix. Exemple...

    • On la place où l’on veut (tableau de bord, page d’accueil, cours…)

    • On lui associe un lien du type https://meet.jit.si/nomdelasalledeconference (le nom de la conférence peut être le nom et l’identifiant du cours par exemple).
      Ainsi, partout on dispose d’une salle de visioconférence.

    • On peut largement suggérer de stopper les caméras qui n’apportent pas grand-chose, et sont gourmandes de bande passante. Et si on pris soin de placer sa photo dans son profil Moodle, cette photo apparaîtra automatiquement dans la vignette de la visioconférence (en mode connecté évidemment), ce qui est souvent suffisant. D’autant que, la plupart du temps, les auditeurs ne disposent pas de fond d’écran virtuel. Voir leur environnement n’est pas utile.

    • D’autres serveurs Jitsi peuvent être choisis. Selon vos préférences et tests réalisés.
      Liste ici : https://framatalk.org/abc/fr/info

    • Utilisez le même principe que décrit précédemment pour réaliser votre salle de conférence. Copiez l’URL et ajoutez le nom de la salle désirée.

    • Si on installe le plugin Jitsi dans Moodle, on dispose en plus d’une session privée accessible dans son profil Elément du profil

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous. Et à bientôt en 2023.

Noubliez pas notre mère à tous: Notre belle planète et sa biodiversité que nous détruisons allègrement !

 

Octobre/Novembre/Décembre 2022