Avril/Mai/Juin 2023

 

bandeau supérieur

 

Changement de thème: Péripéties ordinaires...

Le choix du thème graphique général de votre plateforme Moodle modifie assez sensiblement son apparence.
Le thème Boost est celui qui est fourni par défaut, ainsi que quelques autres comme Moove et Classic.
Tous sont sensiblement modifiables pour qui maîtrise le langage CSS(*). Mais ceci est rarement le cas du formateur lambda, ou même de l'administrateur standard de plateforme.
C'est pourquoi je m'évertue à installer sur vos plateformes, des thèmes graphiques hautement et facilement configurables, intégrant souvent des fonctionnalités utiles et complémentaires.
Jusqu'aux versions 3 de Moodle, mon choix s'était porté sur Adaptable, puis sur Fordson qui présentait à mon sens le plus d'atouts, comme la création de boutons, et l'intégration du formulaire d'inscription facile dans les cours.
Malheureusement, ce thème graphique a été abandonné par son concepteur Kris Kenniburg pour les versions 4. Il conseille d'utiliser Boost Union, bien qu'il nous propose tout de même le thème LearnR, dérivé de Fordson, et qui en présente la plupart des qualités.

Ainsi, après avoir effectué quelques mises à jour, j'ai installé ce thème sur mes nouvelles installations et effectué les mises à jour des anciennes.

Or, lors de nos discussions, sur les forums de Moodle.org, il nous a été expressément recommandé, non pas d'effectuer des mises à jour de ce plugin, mais de le désinstaller complètement pour installer la dernière version.
Mal m'en a pris... car j'ai perdu alors une grande partie des configurations anciennes, et les boutons du tableau de bord ont sensiblement changé de structure.

Certains de mes clients ont pu s'apercevoir de ces désagréables changements et découvrir ainsi que des surprises peuvent survenir lors des mises à jour successives. C'est le quotidien ordinaire de la vie de nos plateformes !

Notons enfin, pour clore ce chapitre, qu'outre le fait qu'on peut choisir un thème graphique global différent comme thème des cours, ou des catégories,... on peut même laisser l'utilisateur choisir son propre thème graphique. Ce que je ne recommande guère, pour de nombreuses raisons. Pour cela il faut que cette option soit proposée dans votre profil ou/et, plus simplement, que le bloc "choix de thème" (plugin non-standard) soit présent, par exemple sur votre tableau de bord.

En ce qui me concerne j'ai opté pour le dispositif suivant pour mes plateformes et celles de mes nouveaux clients:

  1. Thème graphique global Trema en raison de ses options de page d'accueil.
  2. Forçage du thème graphique du tableau de bord sur LearnR, afin de bénéficier des boutons d'accès direct (programmables), du formulaire d'inscription aux cours, et des visites guidées(**) que j'installe systématiquement sur le tableau de bord. C'est en effet le premier endroit où l'utilisateur abouti juste après sa connexion.
  3. Choix fréquent du thème Rebelle pour les cours car il s'agit d'un thème très épuré conçu également par Kris.

A propos de l'activité tierce HotPotatoes

Ce plugin tiers s'est révélé très utile dans le passé pour intégrer dans Moodle toutes sortes d'exercices très originaux et conviviaux (mots croisés, textes à trous...).
Cet ancien plugin conçu pour Moodle 2 est tellement apprécié qu'il a subi sans doute l'une des plus impressionnante série de mises à jour. Comme le montre l'image suivante, il fonctionnait encore sous Moodle 4.0:
MAJ Hotpot

Mais l'arrivée du plugin H5P, à présent intégré à Moodle, nous a apporté beaucoup plus en ce domaine. Bien que certains en regrettent quelques fonctionnalités.

Voici une analyse comparative et une réponse très utile d'Olivier Valentin dans nos forums de Moodle.org.

Re: Hot Potatoes et remplacement possible ?

par Olivier Valentin, mardi 9 mai 2023, 09:09
 
Bonjour tout le monde !

Question qui m'intéresse également beaucoup ici... J'ai failli en faire table rase dans le cadre de notre bascule vers Moodle 4.1 qui aura lieu en juillet. En effet, je rencontre les mêmes "soucis" que vous : apparence datée, plugin mis à jour de façon assez irrégulière... 
 
Il y a pas mal d'instances sur notre plateforme de production, mais pratiquement toutes créées par le même enseignant. Ca me démange de tout faire sauter, mais il faudrait que nous proposions une solution à cet enseignant, ne serait-ce que pour basculer toutes ses activités vers une autre activité ! Donc pour le moment, HotPot échappe à ma guillotine d'admin.
 
Sur la question "Quid du remplacement de HotPot ?", il existe tout de même pas mal de choses.
 
Pour rappel, et pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Hot Potatoes est un logiciel permettant de créer des jeux de questions pouvant prendre différentes formes. Il fait partie des pionniers des quiz en ligne, car il existe depuis un sacré moment ! Dans Moodle, l'activité (non native) HotPot permet d'intégrer dans Moodle des modules générés par Hot Potatoes.
 
Il existe 5 types de modules que l'on peut créer avec Hot Potatoes, plus un dernier plus particulier :

  • des questions de QCM avec JQuiz
  • des textes à trous avec JCloze
  • des mots croisés avec JCross
  • des exercices de mise en ordre de mots dans une phrase avec JMix
  • des questions d'appariement avec JMatch
A ces 5 exercices, il faut rajouter The Masher, dont le but est en fait de compiler différentes questions créés avec l'un des 5 modules pour en faire un quiz unique complet.
 
Si je reprends la liste précédente :
  • QCM : la question native de Moodle permet de créer ce type de questions, ce qui est également faisable avec H5P.
  • textes à trous : la question Cloze de Moodle est son équivalent. Coté H5P, je ne crois pas qu'il existe un équivalent complet qui permette de créer des "trous" différents (menus déroulants, texte à taper etc.). Hot Potatoes est intéressant car son interface est très simple contrairement à Moodle pour créer les "trous". Il existe toutefois un plugin Cloze Editor qui simplifie cette saisie, sous forme d'un widget à ajouter à Atto ou TinyMCE.
  • mots croisés : cela n'existe pas nativement dans Moodle. On peut utilise le plugin Game qui permet d'en générer, qui plus est à partir d'un glossaire ou d'un QCM. H5P intègre un éditeur de mots croisés également, mais à créer de zéro.
  • mise en ordre de phrase : coté Moodle, en se basant uniquement sur le natif, c'est délicat... On peut imaginer détourner une question d'appariement où il faudrait mettre un numéro devant chaque proposition, ou un glisser-déposer sur texte, mais rien de très concluant. Il existe le plugin tiers Ordering qui, lui, permet de faire cela parfaitement sous forme de question de quiz. Coté H5P, il faut se baser sur Sort the paragraphs pour obtenir un tel résultat.
  • appariement : ce type de question est natif sous Moodle. Corrigez-moi si je me trompe, mais  il me semble que rien de semblable n'existe vraiment sous H5P...
A noter également qu'il existe non pas un type de question, mais un format de questions Hot Pot, qui permet d'importer un contenu Hot Pot dans la banque de questions.
 
S'il fallait donner un équivalent à The Masher, c'est plus compliqué...
 
  • Si je prends H5P, il est peut-être possible d'intégrer toutes les questions au sein d'une activité comme Column, Course Presentation ou Interactive Book. Mais à tester pour voir si toutes les questions sont intégrables au sein de ces activités ! A noter qu'H5P ne peut pas reproduire toutes les activités Hot Potatoes.
  • Si je prends Moodle, chaque module Hot Potatoes possède un équivalent, soit sous forme native, soit sous forme de plugin tiers. Toutefois, il faut en plus de cela le plugin de format de questions Hot Pot si on veut intégrer les mots croisés, puisqu'il ne me semble pas qu'un type de question CrossWords existe !
Néanmoins, passé ce stade de la comparaison, il n'existe pas à ma connaissance de modules qui convertirait directement du Hot Potatoes vers Moodle, ne serait-ce que parce que tous les modules ne sont pas natifs. Si je devais me débarrasser de Hot Pot, je serais donc tenté de contacter individuellement les enseignants et leur demander s'ils souhaitent vraiment conserver leurs modules. Si oui, j'imagine qu'il faudrait ensuite les "transformer" à la main.
 
Si certains sont intéressés d'avoir un panorama de l'utilisation de Hot Pot sur leur Moodle, il peut être intéressant de lancer une requête comptabilisant chaque type d'activité :
 
SELECT sourcetype, COUNT(*) FROM mdl_hotpot
GROUP BY sourcetype
ORDER BY sourcetype
A noter que les résultats feront apparaître potentiellement pour chaque sourcetype 2 possiblités :
  • soit l'intégration d'une activité via le fichier XML généré par Hot Potatoes
  • soit l'intégration via la page HTML générée par Hot Potatoes avec l'exercice.
Je ne sais pas s'il y a une réelle différence entre les deux, ni ce qui motive exactement ce choix chez les enseignants, il peut être intéressant de se pencher sur la question...
Chez nous, c'est la question Cloze qui est la plus utilisée, certainement grâce à sa simplicité de création si on compare à Moodle (260 instances). Viennent ensuite les mots croisés (120 instances) et les QCM (80 instances). Le reste est anecdotique.
 
Malgré son utilisation, je m'interroge toutefois sérieusement sur l'avenir de ce plugin. Récemment, la mise à jour avait même posé des soucis de compatibilité de fichiers sources, j'avais signalé et résolu par bidouille le problème (voir https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=439964 pour plus d'informations). Ce genre de problèmes et sa lenteur de résolution par les mainteneurs du plugin sont souvent rédhibitoires pour moi.
 
Olivier VALENTIN  Moodleur particulièrement utile.
 
 

(*) Cascading Style Sheets (CSS) est un langage de programmation qui vous permet de déterminer le design des documents électroniques. À l’aide d'instructions, les éléments de la page Web comme la mise en page, la couleur et la police peuvent ainsi être modulés à souhait. Grâce aux feuilles de style en cascade, la structure sémantique et le contenu du document restent totalement intacts. CSS a été lancé au milieu des années 90 et est à présent considéré comme le langage de feuilles de style standard sur le World Wide Web.

(**) Et si on parlait des très utiles visites guidées dans notre prochain bulletin ?

Aucune pièce jointe n'a été téléchargée.

Avril/Mai/Juin 2023